Compte rendu de l’Assemblée générale

du 8 avril 2018

Présents : Élodie Allignon, Catriona Gendre, Arlette Eymard, René Framont, Patrick Vervaet, Pascal Masson, Marthe Bonnel, Xavier Bonnel, Michèle Gervais, Élisabeth Mac Knight, Blandine Marin, Sylvie Juan, Élodie Anton, David Wheeler.

La séance est ouverte à 10h30 par Pascal MASSON à la salle des fêtes de PEBRAC.

Pascal Masson, président de séance, souhaite la bienvenue à l’ensemble des participants et rappelle qu’à la suite du décès de Hans, il a été nommé Président par intérim lors du dernier bureau de l’association. Il précise toutefois que l’AG doit statutairement approuver cette élection.

Le trésorier Patrick Vervaet confirme la validité statutaire de cette procédure et après relecture des statuts, il signale qu’au vu du décompte des membres actifs présents et représentés, le quorum est bien atteint. L’assemblée générale ordinaire régulièrement convoquée peut donc valablement délibérer sur toutes les questions à l’ordre du jour.

Pascal Masson demande l’observation d’une minute de silence en l’honneur de Hans EIJGELSHEIM,et d’André TOUTCHEFF respectivement décédés au mois de février et mars 2018.

Pascal Masson reprend alors la parole pour présenter le rapport moral de l’année 2017, l’ ensemble des actions conduites sous l’autorité de Hans EIJGELSHEIM,

RAPPORT MORAL :

Pascal souligne à nouveau à quel point l’ensemble composé de HANS, sa compagne Fabienne, Arlette , Cate, Patrick, René et la proche équipe de bénévoles complémentaires s’est impliqué au cours de l’année 2017.

Pâques 2017 a connu un vrai succès. L’objectif était d’ailleurs avant toutes choses, de faire plaisir aux enfants.

Grâce au dynamisme de sa responsable, le jardin a toujours autant d’attractivité comme en témoigne l’importance de la recette

La fête de l’été a été un peu handicapée par le mauvais temps mais la soirée « Bal Traditionnel » a été un moment très sympathique animé par une excellent ensemble de musiciens.

Le REINAGE a connu également une bonne affluence et le spectacle de danses « country » a été très apprécié.

Enfin les fêtes de fin d’année et en particulier Halloween ont connu un formidable succès.

Les membres présents et représentés remercient le président de séance pour cette présentation et approuvent le rapport moral à l’unanimité.

Pascal Masson passe alors la parole à Patrick Vervaet, Trésorier, pour le rapport financier.

RAPPORT FINANCIER :

Le trésorier présente le détail des comptes et souligne la bonne santé financière de l’association.

Le montant des cotisations a augmenté de plus de 20% entre 2016 et 2017

Les recettes du jardin sont excellentes

Halloween marche très bien avec des achats faibles pour une excellente participation et une grande satisfaction des parents comme des enfants

Paradoxalement en 2017 la fête de l’été avec une faible participation et une mauvaise météo est le maillon faible de l’année. L’équilibre recettes/dépenses a toutefois été préservé.

Le trésorier souligne aussi que cette année encore l’association aux côtés de la municipalité, a participé à l’éclairage de l’église pour un montant important de 772 euros.

Au 31 décembre 2017 l’association des amis de PEBRAC et de la vallée de la DESGES disposait à la banque d’un solde créditeur de + 27 943,67 euros

Mis aux voix par le Président de séance, le rapport financier présenté par le trésorier est adopté à l’unanimité.

L’assemblée générale ordinaire régulièrement convoquée donne donc quitus au Président, au trésorier et à l’ensemble des membres du bureau pour la gestion morale et financière de l’association au cours de l’année 2017.

Le président de séance passe alors au troisième point de l’ordre du jour : les élections.

LES ELECTIONS :

Suite au décès de Hans et au départ de Simone Chambefort différents postes sont à pourvoir :

Poste de Président

Pascal MASSON se présente au poste de président. Il demande si d’autres candidats se sont manifestés ou bien s’il y en a dans la salle. Personne ne se porte candidat au poste de Président.

Avant de passer au vote Pascal Masson expose ses idées pour l’association.

  1. Soutenir l’action d’entretien du jardin (achat d’un cabanon abri de jardin, création d’un petit bassin de plantes aquatiques)

  2. Ouvrir l’association aux jeunes de la vallée de la Desges (Michèle Gervais souligne au passage que cela a toujours été l’objectif de l’association) avec la création d’un événement autour de l’agriculture et l’artisanat et les produits locaux.

  3. Remettre en valeurs nos sentiers de randonnées (Création d’une cartes de nos chemins pédestres autour de la commune (Sans balisage mais avec de bornes GPS en collaboration avec Jérémy Mazet chargé des randonnées au SMAT Haut Allier) et pourquoi pas crée des activité autour de ces chemins.

  4. En lien avec la mairie proposer de s’investir dans l’aménagement de la « Maison Michel » (sur le plot en face de l’église) . L’idée serait d’en faire d’un coin-café, coin rencontre, coin information, pour les habitants et les marcheurs (ouvert en dehors des heures d’ouverture du jardin de l’abbaye)

  5. En lien avec la mairie. Investir dans des améliorations dans la qualité et l’accueil de la salle polyvalente qui est un outil bien appréciable.

  6. Utiliser la cours de l’abbaye pour les événements extérieur et la fête d’été avec la recherche de plus de contenus et d’attractivités (musique, théâtre, cirque, chanson, marionnettes,etc…..) un projet de cinéma en plein air est en cour porté pas le collectif «  un écran ,,des étoiles » pour le 30 juillet avec la possibilité de créer des animations dans l’après midi.

  7. Créer un groupe qui récolterait des photos anciennes du village en collectant les renseignements et les informations qui s’y rattachent, en faire une exposition.

  8. Avoir la possibilité de se mobiliser rapidement et efficacement pour des journées à thèmes (les abeilles, les étoiles, etc….)

  9. Rétablir et renforcer le lien avec Montréal et le Québec.

Sur ce, Pascal Masson est définitivement élu à l’unanimité des présents et représentés. Il sera signataire à la banque et devra pour cela s’y rendre dès que possible en compagnie du trésorier muni d’un Procès-verbal ad hoc.

Poste de Secrétaire

Blandine Marin, seule candidate au poste de secrétaire est élue à l’unanimité.

Poste de secrétaire adjointe

Catriona GENDRE, seule candidate au poste de secrétaire adjointe est élue à l’unanimité.

L’AG applaudie, remercie et félicite les nouveaux(elles) élu(e)s

LES ACTIVITES A VENIR :

JUIN 2018 : (1, 2, 3 juin : fête des jardins : PEBRAC est inscrit à cet événement nationnal– atelier pour enfants sur le thème de l’Europe et sur le contenu des jardins de moines) Plantation d’un rosier « Étoile de Hollande » en mémoire de Hans. En attente : retour du SMAT sur la commémoration érable rouge du Canada en présence de personnalités.

JUILLET 2018 : 7 juillet fête de l’été : Pas de brocante, pas de tripes mais renforcement de l’animation à partir de 15h (musique, théâtre… Bureau ouvert à toutes les idées) et dîner à base de produits de la vallée. Le 30 juillet fête du cinéma en plein air – réunion le 27 avril à ce sujet)

AOUT- au alentour du 12 un concert d’un ensemble de vielles.

SEPTEMBRE- deuxième ou premier dimanche, suivant la disponibilité du prêtre, participation à la fête du Reinage en collaboration avec Michèle Gervais.

NOVEMBRE 2018 : Halloween

DECEMBRE 2018  : Noël

Pascal MASSON interroge alors l’assemblée pour savoir s’il y a des questions diverses

QUESTIONS DIVERSES :

1/ Des membres de l’assemblée regrettent que l’église abbatiale ne soit pas ouverte plus souvent. Il est en particulier regrettable qu’elle soit fermée lors de la journée nationale du patrimoine. Il faut donc améliorer le fonctionnement de l’ouverture de l’église et des visites du trésor. Peut-être comme autrefois, avec un horaire et un tour de visite prévu organisé par des volontaires. Ou bien par des rendez-vous téléphoniques efficaces. Mais faire en sorte que l’église soit toujours visitable .

En cas d’indisponibilité de Simone ou de Michèle, Elizabeth Mac Knight dispose de toutes les compétences pour la faire visiter, y compris bien sûr à des étrangers. Ainsi que Marthe BONNEL, retraitée de l’enseignement supérieur du tourisme, titulaire d’une carte nationale de guide conférencière et d’interprète.

2/ Les salles du bâtiment conventuel de l’abbaye sont en mauvais état mais il ne devrait pas être trop coûteux de leur rendre leur aspect d’antan. Un peu de nettoyage et de peinture peuvent être pris en charge par l’association. Pascal Masson va contacter l’ABF à ce sujet.

3/ La vie associative nécessite l’implication du plus grand nombre. Le bureau compte sur vous, pour que notre « bilan humain » soit le meilleur possible. Nous comptons bien-sûr sur vos cotisations que vous nous ferez parvenir le plus tôt possible ou la prochaine fois que l’on se voit et surtout trouver d’autre adhérents qui rejoignent notre projet ne serait ce que dans votre carnet d’adresses mails par exemple.

L’ordre du jour étant épuisé, le Président Pascal MASSON remercie les participants et lève la séance à 12h.

PS : Les 7 membres du bureau en 2018

Pascal Masson : Président

René FRAMONT : 1er Vice-président en charge de la logistique et de l’organisation technique

Xavier BONNEL : 2ème Vice-président en charge des relations extérieures

Patrick VERVAET : Trésorier

Arlette EYMARD : Trésorière adjointe

Blandine MARIN : Secrétaire

Catriona GENDRE : Secrétaire adjointe

Association : Les Amis de Pébrac et de la Vallée de la Desges.

Le Bourg – 43300 Pébrac – http://lesamisdepebrac.fr/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *