L’Abbaye de Pébrac
Seule l’église peut être visitée. Les ailes Est et ouest sont une propriété privée . L’aile sud, accueille au rez de chaussée, la cuisine et le salon rattachés au jardin de l’abbaye. Les étages sont malheureusement en trop mauvais état pour permettre un accès au public. L’Association des Amis de Pébrac organise des visites guidées du Trésor en général les week-ends de juillet et août de 15h à 18h, contactez-nous pour en savoir plus !
Les bâtiments de l’abbaye se répartissent en carré autour du cloître.
Coté Nord : l’église (accessible à la visite)
Coté Ouest : les logements abbatiaux. Cette partie de l’abbaye correspondait au logement du père abbé, aux salles de réception et à la bibliothèque avec notamment un gigantesque escalier d’apparat. L’intérieur en est malheureusement effondré et n’a pas encore pu faire l’objet d’une restauration.
Coté Est : les cellules des moines.
Coté Sud : le réfectoire et les salles communes, cette partie a ultérieurement fait office de cure et de chapelle pour les habitants du village quand l’église était en ruine.
Histoire de l’abbaye
En 1062, St Pierre apparaît en songe à Pierre de Chavanon, archiprêtre de Langeac pour lui inspirer la fondation d’une communauté sur le site de Pébrac. La croix à l’entrée du village (site de l’Estournaï) est située à l’endroit ou le Saint a aperçu le lieu de fondation.
Très rapidement, le rayonnement de la communauté est important ce qui se concrétise par l’obtention du statut d’abbaye (bulle du pape Urbain II en 1097) et par le rattachement de nombreux prieurés.
L’âge d’or de l’abbaye se poursuit jusqu’au XIVème siècle ou la pratique du népotisme diminue le rayonnement spirituel de la communauté. Ce sont toutefois 3 pères abbés de la même famille (les Flaghac 1438-1525) qui remettent en vigueur la vie spirituelle après les ravages de la guerre de Cent Ans. C’est également à cette période que l’église est reconstruite sur son plan actuel.
Toutefois, à partir de 1525, l’abbaye tombe en commande, les pères abbés, nommés par le roi de France ne résident plus à l’abbaye et se contentent d’en percevoir les revenus. L’abbé Ollier va tenter, sans succès d’instaurer un renouveau spirituel à la communauté. Après son échec, il ira fonder l‘ordre de St Sulpice à Paris. L’abbaye sera désormais unie au Genoféfains de la Congrégation des Chanoines Réguliers d’Île de France jusqu’à sa dispersion en 1789.
L’Eglise
L’édifice s’est agrandi progressivement au cours des siècles pour permettre d’accueillir une quantité grandissante de fidèles, c’est pourquoi on observe, à partir de l’entrée, une gradation progressive du style roman vers celui de la renaissance.
La famille Flaghac, dont plusieurs membres ont été abbés de l’abbaye au cours des XVème et XVIème siècles a donné à l’intérieur du bâtiment sa structure actuelle. Le symbole de la famille (une tour et une crosse) est reconnaissable en de nombreux endroits.
Bâtie sur un terrain instable, l’église a subi de nombreux dommages au cours de son histoire. La voûte s’est notamment effondrée par deux fois en 1847 et 1947. Suite à ce dernier épisode, l’église est restée longtemps désaffectée. Le travail mené par les monuments historiques avec l’aide financière et logistique de l’Association a permis sa remise en service.
Le Trésor
Le trésor de l’abbaye est constitué de différents objets de culte parmi lesquels se distinguent 2 pièces maîtresses :
- Le pluvial de Saint Pierre de Chavanon, vêtement quasi-millénaire qui a accompagné toute l’histoire du village, de la fondation du monastère jusqu’à nos jours.
- La crèche en bois polychrome du XVème siècle qui est une des 4 plus anciennes crèches de France voire d’Europe.
L’Association des Amis de Pébrac organise des visites guidées du Trésor tous les samedis et dimanches de juillet et août de 15h à 18h. Des visites particulières peuvent se faire sur rendez vous (Tel: 04 71 74 04 68 ou 06 71 83 08 11). N’hésitez-pas à nous contacter.