Le village de Pébrac et ses environs

Pébrac, commune rurale d’un peu plus de cent habitants à l’année, située dans la vallée reculée de la Desges, baignée par un océan de verdure. Le bourg de Pébrac est blotti au coeur de la vallée, à proximité de Langeac, bourg principal de proximité et de Saugues situé sur le chemin de Saint Jacques de Compostelle, ainsi que du Puy en Velay, situé à 40 km.

Le déclin de l’abbaye, les pertes importantes de population lors de la Première guerre monidale suivies par l’exode rural ont fait de Pébrac aujourd’hui un petit bourg paisible de quelques dizaines d’habitants.

Histoire du village …

Rythmée par la vie du monastère, des cultures en terrasse, aujourd’hui abandonnées se propagent dans toute la vallée.

La présence de l’abbaye et de ses richesses fait de Pébrac un lieu stratégique pour lequel de roi autorise, au XVème siècle la réalisation de fortifications autour du quartier haut de la ville (fort de Bayonne).

Jusqu’au XVIIIème siècle, l’activité du village sera concentrée dans ce fort avant que, par manque de place, la population ne s’établisse en contrebas, le long d’une calade empierrée.

Au XIXème siècle, l’ouverture de mines où sont exploitées le Spath-Fluor et l’antimoine, puis l’arrivée du chemin de fer à Langeac apportent une élévation du niveau de vie.

Cet élan sera malheureusement fauché par la Grande Guerre, pas moins de 34 jeunes hommes valides figurant sur le monument aux morts de la commune.

… et des Pipéraçois

Retour en haut