Association des amis de Pébrac et de la vallée de la Desges.

Compte-rendu de l’Assemblée Générale 2017
L’association des amis de Pébrac et de la vallée de la Desges a tenu son Assemblée Générale le dimanche 9 avril 2017 dans la salle polyvalente Franck Van der Windt par une magnifique matinée ensoleillé.
Les présents étaient aux nombres de 18. Il y avait : Hans Eijgelsheim, Patrick Vervaet, Anne Monsonis, André Toutchef, Kate Legendre, Arlette Eymard, Elodie Allignon, Mr et Mme Roland Lestage, Sylvie Raby, Fabienne Mees, Xavier Bonnel, Gilles Trinquart, Daniel Puel, Jacques Greiner, Simone Chambefort, Pascal Masson, Alain Cussac.
16 personnes avaient donné leurs pouvoirs : Mme Servant(Fabienne Mees). Maria Pasvantis, Tania Toutcheff, Brice Leclerc (André Toucheff). Marthe Bonnel (Xavier Bonnel), Suzanne Allignon, Nathalie Puel (Daniel Puel). René Framont (Jacques Grenier). Françoise Vervaet (Patrick Vervaet). Michèle Gervais, Mme Tantot, Mme Arnaud (Simone Chambefort), Felix Monsonis, Fanny Monsonis, Elisa Monsonis, Alice Monsonis (Anne Monsonis).
Soit un total de 34 voix.
Rapport Moral:
Après le décompte des votants, Hans le président a entamé le Rapport Moral.
Pâques 2016 s’est bien passé, il y a eu de bonne ventes. Mais surtout un bon moment pour les enfants.
Pour la fête d’été, il a regretté le choix de l’emplacement de la brocante dans le champ du bas. Il est déjà prévu pour cette année de la faire en haut du bourg tout en conservant le champs du parking visiteurs. Le bal traditionnel été bien mais dans l’ensemble, il n’y pas eu assez de repas de vendu en soirée.
La fête du Reinage sous l’égide de Simone s’est très bien déroulée.
Halloween fut encore une fois une excellente soirée avec 70 repas.(un peu moins que prévus)
Le Père Noël a été très bien pour les enfants.
Le Jardin de l’Abbaye a battu tous les records.
L’association a fait l’acquisition d’un « barnum », grosse tente rectangulaire à monter par 4 personnes dont le stockage demandera sans doute l’achat de sacs en toile cirées.
Rapport Financier: (tableau joint)
Le jardin de l’Abbaye a fait d’excellent résultats.
Le Reinage a fait 100 repas.
La fête d’été n’a pas fait assez de repas.
Pour Halloween, on attendait plus de monde.
Au 1er Janvier 2016, il y avait dans les caisses 22 763,48 euros
Au 31 décembre 2016, le total est de 26 407,28 euros.
Il a été précisé qu’il y avait 42 adhérents en 2016.
D’autre part, il a été fait mention d’une grande confusion dans la manière de prendre les adhésions et il a été décidé de dédier la tâche uniquement au secrétariat.
Les dépenses pour le site internet se compose de deux facture : une de 40,6 euros pour l’hébergement et une de 11,94 euros pour le nom du domaine.
Les comptes sont approuvés à l’unanimité. La cotisation est maintenue à 10 euros.

Modification des Statuts:
Les statuts ont été modifiés pour une plus grande clarté et facilité de fonctionnement.
Il a été proposé de supprimer le conseil d’administration et de ne garder qu’un bureau de 7 personnes car au delà cela devient compliqué.
Plus précisément, le bureau sera composé d’un minimum de 5 personnes et d’un maximum de 7 personnes. Il se réunira au moins tous les 2 mois, sur convocation du président, ou sur demande d’au moins 2 de ses membres.
Le vote a été unanime sur le changement de statut.

Renouvellement du bureau:
Le bureau est renouvelé d’un tiers tous les ans mais pour l’AG de ce jour une nouvelle équipe a été souhaitée par le président.
Pour cela, l’élection poste par poste a été effectuée.
Président : Hans Eijgelsheim. Pas d’autre candidat. Contre=0, Abst.=0, Pour=34.
Trésorier : Patrick Vervaet. Pas d’autre candidat. Contre=0, Abst.=1, Pour=33.
Secrétaire : Pascal Masson.Pas d’autre candidat. Contre=0, Abst.=0, Pour=34.
1er Vice-Président : Xavier Bonnel. Contre=0, Abst.=1, Pour=33.
2nd Vice-Président : René Framont. Contre=0, Abst.=0, Pour=34.
Trésorière Adjoint : Arlette Eymard. Contre=0, Abst.=13, Pour=21.
Secrétaire Adjoint : Simone Chambefort. Contre=1, Abst.=2, Pour=31

Alain Cussac a remercier le travail de Anne Moncenis qui quittait le secrétariat.

Annonces et Programmes de l’année 2017:
Pour le lundi de Pâques : insister sur les deux chasses aux oeufs. Coups de main demandé. Tous les volontaires sont les bienvenus.
La fête d’été sera le 9 juillet 2017 ( toujours le deuxième dimanche de juillet)
Le terrain est gardé pour le parking.
La place du Prat devrait être utilisée aussi pour le vide grenier.
Le bureau se réunira prochainement le 7 mai pour préparer la fête de l’été, à 10h dans la salle du jardin de l’Abbaye. La Réunion est ouverte à tous les membres de l’association.
Simone Chambefort a demandé de l’aide pour faire un nettoyage de l’église avant la messe de pâques. Rendez-vous est pris pour le vendredi 14 Avril à 10h.
Un concert est prévu dans église de Pébrac le 15 juillet 2017 dans le cadre du festival de guitare «  6 cordes au fil de l’allier ».
Une séance de cinéma en plein air pourrait être organisé dans la basse cours avec l’association « Festival du cinéma des Gorges de l’Allier » 1ére quinzaine d’aout voir deuxième.
Un projet de concert organisé par Germaine Canard au alentour du 8/9 Aout avait été évoqué, à voir.
Le Reinage 2017 sera dans les bonnes mains de Simone.
Halloween est « ok ».
Le Marché de Noël sera soumis a une décision du bureau.
Pas de question ni remarque supplémentaire.
L’assemblée est close au alentour de 12h05. Sous un soleil toujours aussi radieux.