Qui sommes nous ?

L’Association des Amis de Pébrac et de la vallée de la Desges, fondée en 1974 a pour but la mise en valeur du patrimoine local ainsi que l’organisation d’activités conviviales qui permettent de faire ‘vivre’ le village et de récolter des fonds pour les travaux nécessaires.

Blotti au cœur de la vallée de la Desges, à 12 km de Langeac et à 40 km De Puy en Velay, le petit village de Pébrac abrite les restes d’une abbaye fondée en 1062  qui, durant des siècles, a connu un rayonnement important, les prieurés de l’abbaye s’étendant en Ardèche, Lozère, Aveyron et Cantal.

Le déclin de l’abbaye, puis sa ruine en 1789, les pertes importantes de la population lors de la première guerre mondiale suivies de l’exode rural font de Pébrac aujourd’hui un petit bourg paisible de quelques dizaines d’habitants.

Le travail réalisé pendant ces années, a permis, avec l’aide des monuments historiques, la réouverture de l’église (effondrée en 1947) et le rapatriement du Trésor de l’abbaye dans son village d’origine.

L’association, a permis également l’ouverture d’un jardin botanique en bordure de l’abbaye.

L’année 2009  a marqué, pour notre village, le millénaire de la naissance de Saint Pierre de Chavanon,  fondateur du monastère.