Le jardin botanique
Le jardin botanique de Pébrac est situé en bordure de l’abbaye, à l’endroit même où, pendant des siècles, les moines ont cultivé les ‘simples’ pour le monastère et les habitants de la vallée.
Depuis 2001, au sein de l’Association des Amis de Pébrac, une équipe de jardinières redonnent vie à ce lieu. Encore récent, le jardin est un lieu en continuelle évolution. Chaque année, un nouveau thème sert de ‘fil rouge’ pour la visite, en 2015 ,les couleurs étaient à l’honneur avec le thème ‘les plantes tinctoriales’ (plantes pour la teinture). 2016 sera l’année des fleurs comestibles avec leurs couleurs et goûts surprenants.
Horaires et tarifs
Le jardin est en libre accès en tous temps.
Toutefois, la visite en est plus intéressante au printemps où la végétation est magnifiée, voire début d’été lorsque celui-ci ne vire pas à la sécheresse ou la canicule, et en présence de membres de l’équipe du jardin qui sont à votre disposition pour toute explication sur le lieu ainsi que les plantes.
Ces personnes sont, en général présentes l’après-midi tous les week-ends (dès le mois de Mai), ainsi que tous les jours du 1er juillet au 31 août, quand le temps le permet.
Si vous le souhaitez, une urne recevra vos dons en espèce : les recettes sont reversées à l’Association des Amis de Pébrac pour la restauration du patrimoine et l’embellissement du village.
Buvette, boutique & petite restauration
Durant les heures de présence de l’équipe, un service de rafraîchissements (bières, tisanes, café/thé, sirops, sorbets..) est proposé. Le service de petite restauration est reconduit en 2024 également.
L’association propose également à la vente le livre « Abbaye de Pébrac, mille ans d’histoire » et des cartes postales.