Notre mission
Valoriser et embellir le patrimoine local depuis 1980. Tout a commencé grâce aux bonnes volontés et aux bénévoles par la rénovation de l’église abbatiale, la réouverture des lieux et le travail se poursuit aujourd’hui via le projet d’embellissement des jardins de l’abbaye, devenus au fil des années une vitrine majeure de l’activité du village et de l’ensemble abbatial.
Soutenez notre association et contribuez à la valorisation du patrimoine de la Vallée de la Desges !
L’histoire de l’association
Le travail réalisé pendant les années 1980-1990 par les bénévoles, les habitants de la vallée et au-delà, accompagnés par les monuments historiques a permis la restauration et la réouverture de l’église abbatiale et le rapatriement du Trésor de l’abbaye en son église.
Au tournant des années 2000, l’association initie la réalisation d’un jardin botanique sur un terrain adjacent à l’aile sud de l’ensemble abbatial, alors couvert de ronces.
En 2009, l’association organise la célébration du millénaire de la naissance de Saint Pierre de Chavanon, fondateur du monastère à l’origine de l’ensemble abbatial.
Depuis 2022, l’action se concentre sur les jardins de l’abbaye, devenu au fil des années la vitrine de Pébrac. Un ambitieux projet de restructuration du lieu y est mené sur le long terme par des professionnels et soutenu par de nombreux partenaires institutionnels et associatifs.
En parallèle, de nombreuses actions et animations sont menées par les bénévoles afin de faire vivre le lieu et le bourg de Pébrac.